2018 08 Mexique : Yucatan et Quintana Roo

Un voyage qui commence sur Volaris, suite à notre séjour au Costa Rica.



Mercredi 22 août.
Nous arrivons à Cancun vers 14h00, il faut passer la douane, récupérer les bagages  puis rejoindre le loueur de voiture... il doit être 15h30 quand nous quittons national.

Il fait chaud. Une chaleur sèche. Nous roulons vers Valladolid sur une très bonne route (autoroute payante limitée à 110) en ligne droite. Nous sommes au mileu de forêts mais les arbres sont de petite taille. Vers 17h00 nous arrivons à la casa  Marlène. Vieille demeure mexicaine au centre de la ville, conservée ou restaurée avec beaucoup de charme. Les grandes et belles chambres donnent sur un jardin arboré avec une petit piscine. Nous faisons un petit tour de la ville, sa place centrale (zocalo) et les rues attenantes. 




















Sur le retour nous dinons dans le restaurant mexicain qui nous a été conseillé par notre hôte, las campanas.  
Nous plongeons une tête dans la piscine avant d'aller dormir.

Jeudi 23 août


Après l'excellent et original petit dej mexicain, nous partons pour Chichen Itza à environ 45 minutes de Valladolid. Sur la route nous croisons une belle araignée (style mygale).







Nous ne sommes pas seuls sur le site archéologique. La pyramide principale (el castillo) est magnifique... ainsi que le reste du site qui est très ombragée. 



























Après notre visite nous allons nous rafraîchir dans un cenote qui se trouve à quelques minutes des pyramides. Très sympa ... mais c'est aussi le lieu d'arrêt des tours opérateurs. 












Après une bonne heure, nous reprenons la route vers Izamal. Quelques arrêts en route pour admirer la végétation ou des oiseaux.
La ville d'Izamal est jaune !

































L'Hotel San Miguel Arcángel se trouve sur la place principale qui fait face au couvent de San Antonio. L'accueil est assez moyen. L'hôtel est assez joli.les chambres sont petites.
Petit tour dans le village pour profiter des éclairages de fin de journée. Vers 19h00, quand nous arrivons au restaurant ... il vient de fermer ! Nous trouvons une autre adresse un peu plus loin ... Restaurant Zamna ... mais les autres client sont déjà en train de terminer leur repas. Très bon dîner. Sur le retour, il y a un rassemblement populaire dans la rue. Nous pensons d'abord qu'il s'agit d'un spectacle avant de comprendre qu'il s'agit d'une réunion politique pour inviter la population à voter le 26 pour une élection locale.

Vendredi 24 août 
Après le petit dej nous visitons la pyramide Kinich. Pas en très bon état, mais depuis son sommet, nous avons un beau point de vue. 












Nous allons ensuite visiter le couvent San Antonio.




















Quelques courses et nous reprenons la route pour aller aux cenotes Cuzama. La route est plus petite mais en très bon état, sauf dans les villages que nous traversons... nids de poules et dos d'anes à répétition. A l'arrivée : 3 Cenotes ... pour y accéder il faut monter sur une cariole sur rail, tirée par un cheval ... le pauvre ... 25 minutes pour rejoindre le 1er ... et des mouches ... mais le spectacle est magnifique ... et la baignade très rafraîchissante. 






















Nous y passons 2h30 puis partons pour Merida.
La capitale du yucatan étire ses faubourgs... et la circulation se fait à sens unique et à angle droit ... Très jolies maisons colorées alternant ruines à l'abandon.




















L'hôtel Zamna se trouve dans une rue calme. C'est une belle maison transformée en hôtel. Très bon accueil. Belle déco. Piscine. Jolie chambre.
L'hôtelier nous a conseillé quelques places à visiter ainsi que des restaurants. 
Nous commençons notre visite de la ville puis dînons au chaya maya à côté de la place Santa lucia. Très bon repas dans un cadre magnifique ... Nous continuons de découvrir la gastronomie mexicaine.
Après le repas nous continuons vers le zocalo pour admirer la cathédrale avant de rentrer.

Samedi 25 août
Après le très bon petit dej de l'hôtel Zamna nous partons explorer Merida : les rues de la vieille ville, le zocalo, la cathédrale, le marché alimentaire ... Quelques achats pour un piquenique au bord de la piscine... et un bon bain. 
























Après l'orage nous explorons le nord de la ville avec le paseo montejo puis finissons de nouveau sur le zocalo. Diner au chaya maya puis retour à l'hôtel.












Dimanche 26 août
Nous quittons Merida.
Visite de l'hacienda de Yaxcopoil au coeur d'une plantation du 17eme. Quelques vestiges ... certains bien conservés.






















Bain au cenote X'batun à côté de San Antonio Mulix ... en fait 2 cenotes ... ce dimanche, il y a des familles mexicaines.
Beaux cenotes ouverts.
















Nous prenons ensuite la route pour Uxmal. C'est assez désert !!! difficile de trouver un restaurant ...

Lundi 27 août
À 9 heures du matin le site d'Uxmal est quasi désert. Dès l'entrée sur le site, la pyramide principale (pyramide del adivino) s'offre à nous. Ce n'est pas le seul site d'intérêt ... plus rassemblé que Chichen Itza ... superbe visite de plus de 3 heures. Nombreux iguanes. 


























Ensuite nous partons pour Kabah. Un petit arrêt à Santa Elena pour acheter un picnique. Kabah est un site plus petit, beaucoup plus petit avec une pyramide et 2 autres sites moins restaurés.

















Mardi 28 août 
Après le petit dej et un petit tour à la piscine, nous prenons la route pour Tulum par la route Sud pour éviter de reprendre le même chemin. 









Petite route, travaux, c'est plus long ... Tulum est un gros bourg. Après nous être installés villa la piedras, nous partons voir la plage. La route qui longe la mer est une suite d'hôtels qui interdisent l'accès à la plage. Quand nous trouvons enfin un accès, il y a des sargasses.  




Les mêmes algues que celles qui ont envahi les côtes de la Martinique et de la Guadeloupe. Il y a aussi des protections pour un lieu de ponte d'une tortue et de nombreux pélicans.  
Nous faisons quelques courses au supermarché et petit tour à la piscine...

Mercredi 29 août 
Matinée  calme. Piscine. 








L'après midi nous partons visiter le site archéologique de Tulum.
Après la traversée des boutiques, nous arrivons sur le site. Il y a des Coaties à l'entrée. .. puis nous arrivons sur la côte. Les 2 principaux temples surplombent la mer. Nous descendons sur la plage. Quelques personnes franchissent les sargasses pour aller se baigner. Belle vue sur le castillo.
Nous allons ensuite sur la plage de sable blanc qui se trouve à un peu plus d'un kilomètre au sud. Très belle blague. Cocotiers ... et sargasses.
Dîner au restaurant la coqueta. 

Jeudi 30 août 
Nous partons pour visiter le site de Muyil et la lagune de Chunyaxché. Traversée à pied de la mangrove ou nous observons quelques animaux. Nous prenons un bateau qui nous fait traverser 2 étangs puis nous laisse plonger dans un canal creusé par les mayas ou le courant nous porte. Après cette belle sortie nous jouons aux dominos avec les capitaines des bateaux. Au retour, visite du site de Muyil. Plusieurs petites pyramides.
Après midi à la piscine et au calme.
Ballade dans Tulum et diner au restaurant la Querida. 

Vendredi 31 août
Matinée à la piscine.
Dans l'après midi nous allons à la plage et prenons un petit bateau qui nous emmène faire du snorkling à 200 mètres de la plage. Nous nous baignons avec une tortue et des raies ...


Samedi 1er Septembre
C'est le jour du départ.
Nous avons un vol à l'aéroport de Cancun dans la soirée.
Quelques courses à Cancun puis nous prenons la route pour rejoindre un cénote ...

Vol de nuit ... nous arrivons à Paris vers 12h00 le Dimanche 2 Septembre.







1 commentaire:

  1. https://www.bestjobersblog.com/mexique-itineraire-15-jours-roadtrip-yucatan/?utm_source=pocket_mylist

    RépondreSupprimer